Un grand festival du film humanitaire à Genève

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) est un évènement cinématographique qui se tient chaque année à Genève. Comme son nom l’indique, il fait la promotion des droits de l’homme à travers la diffusion de plusieurs documentaires et films engagés. Depuis sa création en 2003, c’est annuellement 10 jours de pur partage qui sont proposés aux spectateurs et les organisateurs comptent bien réitérer l’expérience du 10 au 19 mars 2023.

FIFDH : Histoire et vocation

Le FIFDH est un festival dédié à l’art du cinéma et aux droits de l’homme. Afin de se conformer à sa thématique, il est généralement organisé dans la capitale internationale des droits de l’homme (Genève). Durant une dizaine de jours, il projette plusieurs grands films et documentaires internationaux.

Créé en 2003, son but principal était, dès l’origine, de sensibiliser le public sur le respect des droits humains. Il souhaite également mettre en lumière les difficultés auxquelles certaines personnes sont confrontées au quotidien. Ainsi, il ne se limite pas qu’à la projection des œuvres cinématographiques. À chaque édition, il accueille plusieurs ONG, artistes, militants et journalistes.

Il invite ensuite le public à les rencontrer lors d’un débat retransmis en direct sur internet. Au cours du débat, toutes les parties prenantes sont appelées à échanger et partager leurs points de vue. Le public peut poser des questions ou encore dénoncer des abus ou injustices.

Programmation 2023 

Le FIFDH donne une fois de plus rendez-vous à son public du 10 au 19 mars 2023. Après une 20e édition très réussie, l’évènement est de nouveau prêt à se remettre en selle. Pour continuer à capter l’attention de son public, les organisateurs ont déjà imaginé de nombreuses activités et des films poignants seront diffusés pour mettre en évidence les injustices qui minent nos sociétés.

À ce jour, quelques indices ont déjà été donnés par les organisateurs de l’évènement sur la programmation 2023. Ainsi, le public pourra notamment apprécier les œuvres suivantes :

  • C’est assez bien d’être fou de Zoo project ;
  • Penelope mon amour de Claire Doyon ;
  • El Silencio del Topo d’Anaïs Taracena ;
  • Hit the Road de Panah Panahi ;
  • No Fire Zone : the Killing Fields of Sri Lanka de Callum Macrae ;
  • Shadow Game d’Eefje Blankevoort & Els Van Driel …

Au terme de certaines projections, le public pourra éventuellement échanger avec des réalisateurs à propos de leurs œuvres. Bien entendu, des débats ont déjà été annoncés pour le festival. Ces rencontres porteront sur des thématiques diverses et réuniront des défenseurs des droits de l’homme comme : Ngozi Okonjo-Iweala, Philippe Sands, Aïssa Maïga, Nathan Law, Chelsea Manning, Gulbahar Haitiwaji, Carolina Gonzalez… On est déjà impatient d’y être !