Le 7e art et sa place dans la lutte idéologique

Le cinéma a toujours été perçu comme un moyen de véhiculer un message. Malgré son aspect ludique et divertissant, il s’est rapidement affirmé au fil des années comme un vecteur politique et idéologique. À travers la production des films de propagande, certains protagonistes s’en sont servis comme instrument politique. Aujourd’hui encore, beaucoup de décideurs politiques l’utilisent dans leur lutte idéologique mais pas seulement, le cinéma grand public, lui aussi, reflète les valeurs de la société autant qu’il les conditionne ou les influences. Quant aux productions de société comme Netflix, qui pourrait dire aujourd’hui qu’elles sont totalement exemptes d’idéologies ?

Le cinéma : outil d’influence

Indépendamment des domaines dans lesquels il est utilisé, le cinéma a toujours été un outil d’influence. La plupart des réalisateurs produisent des œuvres qui véhiculent des courants de pensée. Il s’agit d’une habitude née du besoin de partager ses idéologies avec ses paires ou de les influencer. Au fil des années, il s’est avéré que les films ont, effectivement, un impact profond sur la vie des spectateurs. Le « story telling » est un vecteur morale et idéologique. Cela a toujours été le cas. Cela commence avec les histoires racontées aux enfants et cela se poursuit dans les salles de ciné avec des intentions variées.

Qui pourrait le nier aujourd’hui ? Certaines productions du 7eme art influencent les modes de vie, les habitudes et les manières de penser. Elles peuvent permettre aussi de réécrire l’histoire. L’ayant compris, les nazis s’en servaient pour enraciner leur perception du monde dans l’esprit du public. Bien que cette approche n’ait pas été radicale, elle a tout de même eu les retombées escomptées. Par exemple, elle a favorisé l’acceptation de la guerre chez la population allemande. Elle a également joué un grand rôle dans la déshumanisation du peuple juif. C’est ce qui a conduit à la normalisation de leur extermination de masse.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les parties opposées se servaient du cinéma pour faire un portrait péjoratif de leurs ennemis. Lénine encourageait d’ailleurs la production des films de propagande. En réalité, des premiers films de Chaplin comme les temps modernes ou le dictateur à nos jours, sur ces rives les plus idéologiques, le cinéma a toujours été au cœur des enjeux sociétaux et politiques. C’est encore plus vraie de la télévision venue plus tard s’installer dans les foyers.

Le cinéma de nos jours

Dès ses débuts, le cinéma a eu un pouvoir d’attraction indéniable sur le public. Ce constat évident est encore valable de nos jours. Toutefois, il a connu certaines modifications. Aujourd’hui, les films sont tournés de manière plus subtile. En dehors des idéologies politiques, ils véhiculent plusieurs autres formes de messages.

Ces messages peuvent aller d’une leçon de morale à une incitation à la tolérance et au respect des autres. Ainsi, en temps de paix, le cinéma est devenu un véritable vecteur d’idées pacifistes. À travers les œuvres cinématographiques, le public est amené à se poser des questions sur ce qu’il pense de tel ou tel phénomène. Les enjeux sont sans doute plus sociétaux que politiques, mais tout est politique me direz-vous peut-être ?

Si on ne parle plus de propagande, une forme de sensibilisation ou de conscientisation des spectateurs reste à l’œuvre dans une certain nombre de films. C’est inévitable, le cinéma est fait par des hommes avec des points de vue et qui ont à cœur de les véhiculer. Alors, peu importe l’époque, on peut constater que le cinéma joue à peu près le même rôle. Il met en scène des situations, en vue de convaincre le public d’un point de vue ou à tout le moins de l’amener à réagir dessus pour se forger ses propres opinions.