FAQ

Pourquoi une déclinaison du Festival en régions ?

Le FIFDH a suscité au fil des ans un intérêt grandissant auprès d’un grand nombre d’acteurs de l’éducation populaire situés en régions – associations de solidarité locales, cinémas indépendants, délégations locales d’ONG nationales, collectifs militants – et d’organismes publics – établissements territoriaux, collèges, lycées et universités.  Notre association a souhaité répondre à cette demande en proposant un kit d’organisation à l’adresse d’antennes locales qui souhaiteraient mettre en oeuvre leur propre FIFDH.

Puis-je organiser un FIFDH dans ma ville, mon département ou ma région ?

Oui. Il vous suffit de vous lancer. N’ayez crainte, nous serons là pour vous orienter et vous guider dans vos premiers pas d’organisateur de festival !

Nous recherchons à créer des antennes dans un maximum d’endroits sur le territoire métropolitain et Outre-mers. Notre expérience nous invite à penser qu’il est relativement plus facile d’organiser un FIFDH dans une ville moyenne, en milieu rural ou en banlieue de grande métropole régionale.

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet en nous écrivant à contact[@]alliance-cine.org

Comment créer une antenne locale d'Alliance Ciné et organiser un festival dans ma région ?

Ce dont vous avez besoin :

  1. Monter une association agréée « antenne locale » Alliance Ciné.
  2. Constituer un groupe d’action d’au minimum 3 personnes (Président, Trésorier, Secrétaire)
  3. Faire adhérer votre association à l’association Alliance Ciné : l’adhésion implique le respect de la charte Alliance Ciné.
  4. Désigner un référent (interlocuteur privilégié) et son suppléant pour garantir une liaison efficace, durable et sereine avec Alliance Ciné.
  5. Commander le kit d’organisation du FIFDH. La 1ère année, les droits d’exploitation des films sont pris en charge par Alliance Ciné. Les années suivantes, l’antenne locale devra trouver les moyens de les auto-financer: billeterie, subventions, dons.

Que propose ce kit ?

Le kit comprend :
· les films sur support DVD, DVD Blue Ray ou DVP
· les droits d’exploitation acquittés auprès des propriétaires des oeuvres,
· les coordonnées des réalisateurs et d’intervenants spécialisés (responsables d’ONG, journalistes, universitaires …) susceptibles de se déplacer en régions pour animer les débats après les projections,
· les fiches techniques des films (synopsis, visuels, interviews, extraits de presse)
· des fiches ressources pédagogiques thématiques,
· les visuels et les droits d’adaptation des éléments promotionnels du FIFDH (poster, bande annonce, …),
· une adresse internet et une page de présentation de votre manifestation sur notre site,
. la promotion de l’événement sur notre newsletter nationale,
· un guide d’organisation.

Comment peut-on se procurer le kit ?

Le kit est commandable par internet en écrivant à contact@alliance-cine.org
Nous vous enverrons un bon de commande.

A quel prix ?

Son prix dépend du nombre de films et du nombre de séances que vous projetez de mettre en place, auquel s’ajoute des frais de dossier.
Le prix du kit est fixé de manière à favoriser l’organisation des festivals partenaires, tout en assurant une rémunération convenable aux ayant-droits de ces oeuvres et à couvrir les frais de l’association Alliance Ciné sur cette partie de son activité.

Où peut-on organiser un FIFDH ?

L’endroit le plus approprié est naturellement une salle de cinéma. Mais d’autres lieux tels que des amphithéatres, salles de colloques ou salles municipales, etc. sont souvent aménagables de manière à accueillir ce type de manifestation.

Si nous organisons la manifestation avec un cinéma, quel type d'accord doit-on signer avec l'exploitant ?

Il y a trois cas de figure : la location de salle, la coexploitation et la coexploitation avec minimum garanti. Le cadre le plus favorable car le moins risqué, est la coexploitation. Un accord de coexploitation équitable doit assurer à votre organisation – au minimum – la moitié de la recette nette des entrées de la manifestation. Nous pourrons sur simple demande vous fournir une trame de ce type de contrat.

Qui prend en charge l'invitation des intervenants ?

Leur venue – transport et séjour – est à la charge de votre organisation.

L'invitation des intervenants mentionnés dans le kit est-elle obligatoire ?

Non. Vous pouvez naturellement préférer d’inviter à la place, d’autres personnalités, en particulier issues de votre région.