DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT

2ème édition du 28/03>01/04/2017

L’édito.

Le Festival s’inscrit cette année dans la campagne « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, SANS PRÉJUGÉS : RÉVOLUTION FRATERNELLE »

L’année 2016 fut marquée par des actualités dramatiques ; les populations, en France et dans le monde ont été émues, touchées et secouées par de terribles évènements.
Qui n’a pas encore en tête l’image de ce petit garçon mort, échoué sur une plage en Turquie ?
Qui n’a pas été affecté par les attentats dans l’hexagone ?
Qui ne se sent pas concerné par ces milliers de migrants qui se pressent aux portes de l’Europe cherchant un refuge où vivre en paix ?
Les droits de l’homme sont encore et toujours malmenés, qu’il s’agisse de droit à la liberté, à la sécurité, au travail, à l’accès à l’eau, aux soins, à une nourriture suffisante… Notre planète manque-t-elle déjà de ressources comme l’ont prédit les scientifiques pour les années à venir, ou ne savons-nous pas les économiser, les partager ou les mettre à la disposition de tous, en dépit de progrès techniques constants ?

Le Festival International des Droits de l’Homme se veut une parenthèse d’écoute, de réflexion et d’échange sur ces différents sujets.
Cette année notre choix s’est porté vers des réalisateurs qui ont mis en exergue les crises migratoires, les difficultés d’accès à l’eau, l’exclusion de la scolarisation et les violations des droits des femmes.
Des récits et des images poignants témoignent avec justesse et sans fausse sensiblerie du non-respect de ces droits ; ce festival nous donne l’occasion de découvrir ou d’approfondir ces douloureuses réalités.
A travers la découverte de ces histoires suivies d’un temps d’échanges et de débats, ne pouvons-nous pas contribuer à une prise de conscience globale des injustices de la planète ?
N’est-ce pas déjà là une manière pour chacun de se positionner vers un monde plus fraternel, un monde plus juste, un monde meilleur ?…

L’Equipe Communication de la délégation du Var
du Secours Catholique – Caritas France

Président d’honneur.

Michaël Lonsdale est un acteur français de cinéma et de théâtre. Il a tourné avec les plus grands, d’Orson Welles à Spielberg, en passant par Truffaud, Buñuel… et a joué Duras, Beckett et bien d’autres au théâtre.
Il a remporté un César pour son interprétation bouleversante de frère Luc de Tibhirine dans le film de Xavier Beauvois, des Hommes et des Dieux.

Michael_Lonsdale

Michaël Lonsdale est également un homme engagé, chrétien convaincu et tolérant. La force de sa voix se fait régulièrement entendre pour la défense de grandes causes humanitaires. Michaël Lonsdale a accepté de présider cette deuxième édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme dans le Var ; nous le remercions pour son engagement à nos côtés.

S'inscrire

Horaire

1 février 2017
19 h 30 min
4 février 2017
20 h 00 min
8 février 2017
20 h 30 min
13 février 2017
20 h 00 min

Vidéos

Plus

Tel: 04 94 89 72 00 Email: var.secours-catholique.org Address: Secours Catholique - Caritas France Delegation of the Var 165, rue Henri Vienne - 83 000Toulon