Description d'Événement

9ème édition du 22/01 > 05/02/2017

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme qui se tient à Paris tous les ans est la plus grande manifestation culturelle dédiée aux droits humains en France. Elle présente un panorama de la production cinématographique documentaire française et internationale sur les grands enjeux contemporains de société.
Avec ce festival en région, il s’agit d’aborder la question des droits de l’Homme au sens large, et sous des angles différents afin de montrer que les droits politiques, économiques, sociaux, culturels, d’accès à la santé et environnementaux font partie de ce grand ensemble que représentent les droits humains.

Il est porté par un collectif d’associations qui sont mobilisées dans de multiples campagnes de plaidoyer pour la promotion des droits de l’homme depuis plusieurs années, notamment pour le respect des Objectifs du Millénaire pour le Développement définis en 2000 par les états membres de l’ONU.

Par ce festival, à travers le cinéma, nous souhaitons sensibiliser, informer et débattre à la fois des atteintes à la dignité humaine et des moyens de la faire prévaloir. En effet, nous sommes convaincus que seul un changement de nos mentalités et de nos comportements individuels et collectifs permettra d’avancer vers une solidarité et une justice universelle et durable.
Pour cela, l’information et l’éducation pour comprendre les mécanismes et les causes des inégalités sont indispensables afin que chacun puisse avoir accès aux éléments lui permettant de faire des choix citoyens et d’influencer la politique économique et sociale des preneurs de décision.

Dates

22/01/2017
17 h 30 min
27/01/2017
20 h 00 min

Vidéos

À propos

Partenaires

Contact

Scolaires