A propos

L’association [A]lliance Ciné a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris, depuis 2003. Le FIFDH de Paris est désormais la plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France.
Cette manifestation présente chaque année depuis 15 ans, à Paris et en Ile-de-France, un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’un débat avec le public, en présence du réalisateur et/ou d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.).
Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier, aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées, pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains.

Le Festival participe pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des autres écrans franciliens.

Le FIFDH de Paris est aussi décliné en régions avec des équipes locales (Gironde, Gard, Pays Basque, Midi-Pyrénées, Haute-Savoie, Provence, Normandie,…) depuis une dizaine d’années. Chaque année, l’association diffuse des films auprès de plus de 25 000 personnes à travers la France.

Depuis 2004, [A]lliance Ciné est également animatrice du Human Rights Films Network, qu’elle a contribué à fonder, un réseau international regroupant les festivals de films dont la programmation vise à promouvoir la protection des droits humains. Ce réseau touche chaque année plus de 200 000 personnes à travers le monde :
http://www.humanrightsfilmnetwork.org